Quelle race de chien choisir?

Classé dans : conseils divers | 0
chien de race berger australien

Une fois la décision prise de faire entrer un chien dans sa vie, va se poser la question de la race.

L’idéal est de privilégier une race qui s’adaptera à votre mode de vie.  Mieux vaut donc ne pas faire son choix sur des critères uniquement physiques ou de mode. Plusieurs points sont à prendre en considération.

Renseignez vous sur le caractère de la race que vous affectionnez, de ce pourquoi celle-ci a été créée à l’origine et donc des critères sur lesquels la sélection à été faite sur tant de générations.

Choisissez également votre chien en fonction de l’environnement dans lequel il va vivre. En fonction de la présence ou non d’enfants, de votre âge, vos disponibilités, votre caractère (sportif ou non, calme ou plus nerveux…). Prenez également en compte sa future utilité (compagnie, garde ou autre), ainsi que votre habitat (appartement, jardin).

N’oubliez pas qu’il est moins évident par exemple, d’amener un chien de grande taille avec soi en vacances.  Un grand gabarit prendra également plus de place dans votre logement ou votre véhicule. Pensez aussi qu’un grand chien représente un plus gros budget, tant sur le plan alimentaire que médical.

Enfin, certaines races nécessitent un toilettage plus conséquent. Il faut en tenir compte autant pour le temps consacré que pour le budget.

D’autres, les chiens dits « dangereux » (ou catégorisés) sont soumis à une réglementation conséquente dont il faut avoir pris connaissance avant de s’engager.

Tous ces points sont donc à réfléchir.

Il n’existe pas de mauvaises races ni de mauvais individu. Le tout est de choisir le chien qui sera adaptée à votre mode de vie ainsi qu’à votre environnement.

Un chien ne devrait jamais être pris sur un coup de tête. Au contraire, il faut avoir réfléchi son projet et s’être bien renseigné. Ainsi, son arrivée sera bien préparée.