You are currently viewing Avec ou sans laisse, la promenade?

Avec ou sans laisse, la promenade?

promenade en laisse

Promener son chien avec ou sans laisse. Tout le monde n’est pas d’accord et j’entends souvent différents avis sur le sujet.

Entre ceux qui préfèrent sécuriser la promenade et ceux qui veulent laisser le naturel de leur chien parler, cela créé parfois même quelques tensions.

Alors la promenade, avec ou sans laisse?

Ce que dit la législation concernant la tenue en laisse de nos chiens :

  • Tout d’abord, vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes.
  • Vous devez également attacher votre chien sur la voie publique, ainsi que dans les espaces où des affiches le demandent.
  • Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les vergers, les bois, etc. (Un chien est considéré comme divaguant s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix. Ou encore, s’il est éloigné de plus de 100 mètres de son maître)
  • Par ailleurs, nous ne devons pas promener nos chiens en liberté dans les bois et forêts, pendant la période du 15 avril au 30 juin. Cela afin de préserver le repeuplement des oiseaux et du gibier.
  • Enfin, les chiens dit « susceptibles d’être dangereux » (catégorie 1 et 2) devront toujours être tenus en laisse.

Cliquez ici pour accéder à plus de détails

Un peu de liberté, oui mais :

Bien sûr, je suis d’accord pour dire que la promenade doit être un moment de détente. Autant d’ailleurs pour le chien que pour le maître. Et il est vrai qu’un chien toujours tenu en laisse courte ne découvrira pas son environnement de la même façon qu’en totale liberté. Évidemment, un chien laissé sans attache se sentira libre et heureux.

MAIS , il est IMPÉRATIF pour pouvoir laisser son chien se promener sans laisse :

  • D’une part de le surveiller
  • Également, que le chien en question soit sociable. Tant avec les humains qu’avec les autres chiens d’ailleurs.
  • Enfin, qu’il ait un bon rappel. Ceci afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment si besoin.

Un peu de civisme également :

Donner de la liberté à son chien d’accord, mais à condition que cela n’empiète pas sur la liberté des autres (chiens comme humains).

J’entends trop souvent des personnes me dire que leur chien a été agressé par un autre lors d’une promenade. Que le chien « agresseur » était en liberté et que le maître n’avait aucun contrôle sur lui. Bien souvent, certains pensent que leur chien va sympathiser avec tout ceux qu’il croisera. Mais ce n’est pas forcément le cas.

Tout cela n’est pas sans conséquences. Un chien qui s’est fait agressé, voir plusieurs fois agressé, s’il avait un bon rapport avec les autres chiens, peut en devenir craintif. Voir, il peut devenir lui même agressif, car toujours sur la défensive. Et lorsqu’il s’agit de jeunes chiens, à l’âge où ils apprennent à prendre confiance, le résultat est catastrophique.

Alors s’il vous plait, pensez au bien-être de votre chien, mais également à celui des autres.

chien en promenade

Finalement, laisse ou pas laisse ?

Le compromis entre les deux est peut-être l’idéal. Pourquoi ne pas laisser son chien en liberté (à condition qu’il ait un bon rappel tout de même) lorsque vous êtes seuls. Ainsi vous pourrez le rattacher, ou le garder au pied lorsque vous croisez du monde. Avec ou sans chien d’ailleurs. Certaines personnes ont très peur des chiens, et il n’est pas judicieux de laisser nos toutous courir vers elles au risque de les effrayer. Et il est bien sûr possible de laisser les chiens qui se rencontrent jouer entre eux, mais à condition d’avoir l’autorisation la personne se trouvant en face de vous. Il s’agit simplement de faire plaisir à son chien, mais tout en respectant les autres.

Enfin, pour les chiens n’ayant pas un bon rappel, il est également possible d’utiliser de grandes longes, ou bien des laisses à enrouleur. Cela permettra  à votre chien de profiter d’une semi-liberté et de pouvoir aller renifler les odeurs qui l’attirent, tout en respectant les autres promeneurs.

Et rappelez-vous qu’un chien bien éduqué sera plus à l’écoute de son maître!

Bonne balade à tous !