Le confinement et les chiens

Classé dans : conseils divers | 0

Nous somme en confinement, et nos chiens avec nous. Bien sûr, nos habitudes sont perturbées et nos repères avec. Il en est de même pour nos chiens qui trouvent à cette situation certains avantages et également, certains inconvénients. Notre rythme de vie, et celui de nos chiens, est en ce moment bien différent de ce qu’il est habituellement.

Comment stimuler votre chien?

Pour certains chiens, il se peut que cette période de confinement soit beaucoup plus calme qu’à l’accoutumée. Les promenades peuvent se faire plus rares et plus courtes. Peut-être dans environnement moins riche. De ce fait, votre chien manque peut-être d’exercice et de stimulations. Il faut alors trouver comment le stimuler et le faire se dépenser. Voici quelques propositions :

  • Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en. Organisez des jeux avec votre chien. Lancez- lui la balle, jouez avec lui. Cependant, souvenez vous que si vous laissez votre chien seul dans le jardin, il ne se dépensera pas, il se couchera dans un coin
  • Profitez-en peut-être pour faire quelques révisions sur les petits exercices d’éducation. Des choses simples, par exemple des “Assis” ou bien “Pas Bougé”, peut-être un peu de “Rappel”. Pourquoi pas un peu de “Marche au pied”. C’est l’occasion d’entretenir les acquis (ou de s’en créer de nouveaux) tout en stimulant votre chien. Vous lui consacrez du temps et il aime cela. L’idée est plutôt de faire par petites touches pas trop longues.
  • Vous pouvez stimuler son intelligence en utilisant divers jeux de réflexion. On peut le faire chercher un peu en utilisant des tapis de fouille, ou tout simplement en cachant quelques friandises ou son jouet favori et en incitant votre chien à le chercher. Vous devez alors le motiver.
  • Vous pouvez également consacrer un peu de temps à lui apprendre quelques tours. Donner la patte, tourner sur lui-même, faire le mort, slalomer entre vos jambes, etc. Un prochain article sera consacré à cela.
Jouer avec son chien
Respectez le repos de votre chien dans son couchage

Attention à ne pas le sur-stimuler non plus!

Certes votre chien peut manquer d’exercice et avoir besoin d’être stimulé, mais il ne faut pas tomber dans l’excès non plus. Si votre chien est habitué à un petit rythme tranquille et fait peu d’exercice en temps normal, mieux vaut ne augmenter de façon trop soutenu son rythme de vie. Dans les foyers où les enfants sont là, du fait du confinement, beaucoup plus de d’habitude, ceux-ci peuvent  un peu trop solliciter le chien, eux-mêmes cherchant à s’occuper.

Soyez vigilants. D’une part, vos chiens ont besoin de moments de calme et de répits (physiquement et intellectuellement). D’autre part si votre animal est âgé, a des problèmes de santé ou est fragile, ce rythme soutenu peut être lourds à supporter pour lui. Veillez donc bien à ce que votre chien ait des temps de repos suffisants. Et comme en temps normal, ne laissez jamais vos jeunes enfants seuls et sans surveillance avec votre chien!

Anticipez sur la fin du confinement

Pendant plusieurs semaines d’affilées, votre chien va avoir pris l’habitude de votre présence permanente. Mais à l’issue de ce confinement, vous allez retrouver votre rythme de vie et votre chien avec  vous. Sauf que, si vous serez contents de pouvoir enfin sortir de nouveau de votre foyer, votre chien lui, va trouver bien difficile de se retrouver seul alors qu’il aura pris l’habitude d’être toujours en votre présence.

C’est pourquoi, même si bien sûr il faut profiter du temps que vous avez pour partager des tas de choses avec votre chien, pensez à le laisser également seul régulièrement. Cela peut être dans une autre pièce ou bien dans le jardin… Ne le laissez pas être sans arrêt rester auprès de vous maintenant, car vous le rendrez malheureux lorsque vous repartirez au travail. Dans la mesure du possible, à la fin du confinement, essayez de le réhabituer progressivement à rester seul, D’abord une heure, puis un peu plus. Evitez de passer d’un extrême à l’autre, autant que faire ce peut.