jeux de stimulation intellectuelle pour chiens

Classé dans : conseils divers | 0

 

 

On les appelle jeux de stimulation ou jeux de réflexion pour chiens. Comme leur nom l’indique, il s’agit de faire réfléchir le chien qui doit trouver comment récupérer les friandises cachées dans le jeu. il y en a de nombreuses sortes, que l’on peut acheter, ou bien fabriquer soit même si l’on est un peu bricoleur. Car pour le chien, la stimulation intellectuelle et les jeux avec son humain restent des moments privilégiés.

jeu intelligent pour chien

Pour profiter à fond de ces jeux, voici quelques règles à respecter.

La première d’entre elles, il ne s’agit pas de laisser le chien se débrouiller tout seul pour l’occuper. En tout cas pas au départ. C’est plutôt un moment d’échange entre le chien et son maître. Car le temps que le chien comprenne comment arriver à ses fins, il va falloir l’aider. Vous devrez procéder étape par étape et avancer progressivement. Le tout bien sûr en gardant la motivation du chien, qui ne doit surtout pas se décourager. Y aller progressivement, cela implique de fixer de petits objectifs simples. Décortiquez l’exercice pour arriver au but final. Comme pour de nombreuses choses, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Donc n’exigez pas trop d’un coup de la part de votre chien.

Par ailleurs, des petites séances courtes mais éventuellement plus souvent répétées sont a préférer à un long exercice. Ainsi le chien risque moins de se décourager.

Également dans le but de le garder motivé, n’hésitez pas au début à montrer à votre compagnon où se trouve la friandise avant de la cacher à nouveau. Il est important, le temps que le chien ait bien compris l’objectif final, qu’il remporte quelques petites victoires régulièrement. Ainsi, il associe bien l’activité à quelque chose de positif.

 

Jeu “fabrication maison”: la boite percée tourne sur l’axe.

On place les friandises à l’intérieur et le chien doit faire tourner la boite pour faire sortir les friandises.

Autre jeu “fabriqué maison”, des tubes sont placés sur des petits supports, la friandise est placée à l’intérieur des tubes.

Le chien doit soulever les tubes pour accéder à la friandise.

Cliquez sur les liens suivants pour visualiser les vidéos : Vidéo 1, Vidéo 2, Vidéo 3

 

Si votre compagnon a du mal à trouver la solution, motivez-le à la voix et aux caresses. Puis montrez lui à nouveau en décortiquant peut-être davantage. Il ne faut pas hésiter si besoin à revenir un peu en arrière.

Bien sûr, la patience est de rigueur. Gardez votre calme, et n’ayez pas l’air contrarié si votre chien tarde à y arriver. A chaque séance de quelques minutes, la progression se fait. Et à chaque fois votre chien y prendra encore plus de plaisir.

Une bonne habitude à prendre, demandez à votre toutou de s’asseoir et de patienter quelques secondes le temps de placer les friandises dans le jeu. Ensuite, donnez-lui le top départ. Ainsi il apprend en même temps à se canaliser. C’est aussi l’occasion pour lui de bien observer où vont être placées les friandises.