Les tests génomiques en élevage canin

Classé dans : conseils divers | 0

En élevage canin, il est désormais courant de pratiquer les tests génétiques. Ceux-ci nous permettent de déceler si nos reproducteurs sont indemnes, porteurs sains ou porteur de certains gènes dont on sait qu’ils sont responsables de certaines maladies. Les tests génomiques proposés depuis peu par la Société Centrale Canine sont une avancée intéressante en la matière. Ils sont destinés à simplifier les tests courants, puisqu’ils peuvent tous être fait en une seule fois et en un seul prélèvement. Le tarif proposé est du coup réellement intéressant.

Contenu des tests génomiques :

En effet, la centrale propose un “pack génomique” spécifique à chaque race. Ce pack inclue l’identification génétique (avec filiation possible). Il inclue également les tests génomiques pour chacune des maladies suivies et sous surveillance pour la dite race. Enfin, il inclue la recherche de certains allèles qui peuvent être responsables de caractères d’intérêt comme la couleur de la robe, la longueur du poil, etc…

Cela permet en une seule analyse et pour un coût raisonnable (bien plus intéressant que lorsqu’il fallait faire chaque test individuellement), de tester un grand nombre de mutations responsables de maladies. Cela permet également de tester un large ensemble de caractères d’intérêts. Dans le pack génomique spécifique à votre race, vous aurez donc tous les résultats de maladies génétiques pertinents pour celle-ci.

En pratique :

Je trouve cet outil vraiment intéressant et pratique. Il suffit de commander le pack génomiques directement à la Société Centrale Canine. De fait, cette commande est spécifique à la race de votre chien. Une fois le pack reçu, c’est le vétérinaire qui fait le prélèvement. Il s’agit d’un prélèvement buccal unique (donc non invasif) pour tous les tests. Ce prélèvement est envoyé directement au laboratoire.

Les résultats sont retournés par courrier postal ou par E-mail. Ils sont également transmis et intégrés directement dans la base de données de le Société Centrale Canine. Je les ai personnellement reçu en une quinzaine de jours.