Vacances : partir avec son chien

Classé dans : conseils divers | 0

C’est peut-être bientôt les vacances pour vous, et cette année, vous avez décidé d’emmener votre fidèle compagnon avec vous.

Cela nécessite, afin que tout se passe au mieux, d’avoir un peu préparé son voyage, et les quelques affaires dont vous pourrez avoir besoin pour votre chien.

Avant de partir en vacances :

Vérifiez la liste des lieux autorisés aux chiens

Pour l’hébergement dans un premier temps. certains acceptent les chiens, d’autres sous certaines conditions et d’autres encore les refusent tout simplement. il est donc plus prudent de se renseigner avant de partir. On peut vous demander un coût supplémentaire par chien.

Une fois l’hébergement trouvé, il est également judicieux de voir si les sites alentours acceptent nos compagnons poilus. Les plages, lieux de promenades ou de sorties. Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu au dernier moment. Dans certains endroits, on autorise les chiens uniquement en laisse.

Vaccins et traitements spécifiques

Si vous décidez de partir à l’étranger, même pour une excursion dans une zone frontalière, pensez à vérifier que les vaccins de votre chien sont à jours et en adéquation avec le pays visité. Votre vétérinaire pourra vous renseigner selon votre destination. Pensez que pour revenir en France, votre chien doit impérativement être vacciné contre la rage. On demande également le vaccin rage dans certains camping par exemple. En effet, des animaux provenant de différents pays sont susceptibles de s’y croiser.

Selon les régions où l’on part, il peut également être utile d’adapter le traitement antiparasitaire du chien.

Coordonnées I-CAD

L’ I-CAD est la société qui  a pour mission la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France. Pour faire simple, c’est l’I-CAD qui transmet vos coordonnées si vous avez perdu votre chien et que celui-ci est pucé ou tatoué. Encore faut-il que vos coordonnées soient à jour. Alors si vous avez déménagé ou bien changé de numéro de téléphone, pensez à les contacter pour mettre à jour vos coordonnées.

vacances à la montagne

Liste des affaires à emporter pour votre chien

– Ses croquettes habituelles, afin du ne pas avoir à faire un changement brutal qui pourrait avoir des effets sur son transit. Ou bien assurez-vous de pouvoir trouver ses aliments habituels sur place.

– Ses gamelles

– Quelques friandises

– Son jouet préféré

– Sa laisse ou sa longe

– Son collier ou harnais, avec peut-être une médaille portant votre numéro de téléphone portable (au cas où)

– Des sacs à déjections

– Son tapis préféré, éventuellement un tapis réfrigérant en cas de forte chaleur

– Pour les chiens à la truffe rose, sa crème solaire pour éviter les brûlures sur cette zone

Pensez également à prendre son carnet de santé et éventuellement son passeport Européen.

Enfin, prévoyez une trousse de secours, avec de quoi désinfecter, et faire des pansements. (Compresses, bandes, sparadraps, antiseptiques, ciseaux…) On peut y ajouter une pince à écharde et un crochet à tique. Et pourquoi pas une couverture de survie.

Sur la route des vacances

Encore quelques conseils pour le trajet en voiture.

Pour la sécurité de tous (la loi l’impose), prévoyez de quoi maintenir votre chien dans le véhicule. Cela peut être une caisse de transport, un harnais de sécurité ( qui se fixe sur une boucle de ceinture), un filet ou une barrière qui permet de maintenir le chien dans le coffre. l’important étant qu’il ne vous gène pas dans votre conduite.

Afin d’éviter les “hauts le coeur”, donnez une petite ration si possible longtemps avant le départ. si votre chien est sujet au mal du transport et que vous prévoyez un long trajet, votre vétérinaire peut vous proposer de quoi le soulager.

Pensez à prendre une gamelle et de l’eau pour le trajet, ainsi que la laisse et le collier et les sacs à déjections pour les pauses.

Et bien sûr, on ne laisse pas le chien enfermé dans la voiture garée au soleil, même sur de courtes durées.

vacances à la plage

A la plage et ailleurs…

Certaines plages sont autorisées aux chiens d’autres pas. Choisissez donc bien votre plage.

Pensez toujours à avoir des sacs à déjection, ainsi qu’une gamelle et de l’eau. Prenez garde à ce que votre chien ne boive pas d’eau de mer. Sinon, c’est diarrhée assurée.

Si votre chien se baigne, rincez le après la baignade, car l’eau salée est irritante pour sa peau. Du coup prévoyez éventuellement une serviette pour le sécher avant de remonter dans la voiture.

Et quelques soient vos sorties ou excursions, ayez toujours avec vous, sa laisse, son collier, de l’eau ainsi qu’une gamelle et la trousse de secours.

Bonnes vacances à tous!