Photo : bien photographier son chien

Classé dans : conseils divers | 0

A l’heure du numérique et des smartphones, nous prenons tous de très nombreuses photos de nos compagnons à 4 pattes. Certaines sont très réussies, d’autres parfois un peu moins. Mais nous avons tous envie que notre toutou préféré soit beau sur la photo. Alors voici quelques conseils qui, je l’espère vous aideront à réaliser de beaux clichés de vos chiens, chats, chevaux, lapins et autres…

tunnel agility dog

Quelques Réglages :

Les réglages sur votre appareil seront différents selon que votre animal est en mouvement ou statique.

Pour les sujets en mouvement, vous préférerez le mode “priorité vitesse”. Et afin que vos photos ne soient pas floues, réglez votre appareil en autofocus. En effet, pour les sujets en mouvement, la distance de mise au point change constamment. En mode autofocus, votre appareil se chargera d’adapter la mise au point. Le mode rafale est également très intéressant. Il permet la prise de nombreuses photos d’affilé dans un laps de temps très court.

Pour les photos plutôt en statique, il existe généralement un mode “portrait” ou choisissez “priorité ouverture”.

La lumière :

Si vous choisissez de photographier votre animal en mouvement, il vous faut beaucoup de lumière. Ne prenez pas de photos d’un chien en pleine course à la tombée du jour.

L’idéal est de prendre des photos à la lumière naturelle, si possible par une belle journée ensoleillée. Limitez l’utilisation du flash, qui peut perturber les animaux et leur faire fermer les yeux sur la photo.

Évitez la lumière qui arrive pile face au sujet (elle fait fermer les yeux). Évitez également la lumière qui arrive de dos à votre animal, ou votre chien sera en contre jour.

Une lumière qui arrive de coté est généralement idéale, à moins de chercher à faire certains effets.

La truffe dans le vent

Composition de la photo :

Soyez attentifs à l’arrière plan de votre photo, ce qui se trouve derrière votre chien. un joli fond plutôt qu’un fond encombré peut faire une grosse différence sur la qualité finale de votre cliché.

Bien cadrer sa photo est également important. Pensez à centrer l’animal sur la photo. A moins que vous ayez envie d’organiser votre cliché différemment. Prévoyez en tout cas une image harmonieuse.

Soyez attentif à la distance qui vous éloigne de votre sujet. Si vous êtes trop loin, vous perdrez beaucoup de détails. Tout dépend du style de photo que vous souhaitez faire. Il est bien sur possible d’utiliser un zoom.

Un point qui me parait ESSENTIEL. Placez-vous à la hauteur de votre animal. Nous avons toujours tendance à rester debout pour photographier un chien qui se trouve bien en dessous de vous. Or si on s’accroupie, voir s’allonge au sol (selon la taille de l’animal photographié), notre appareil se retrouve à la hauteur de ce que l’on souhaite immortaliser. La photo n’en sera que plus belle, car les proportions de votre animal seront respectées. Pour donner un style particulier à la photo, on peut parfois se placer en contre-bas.

Enfin, autre point important, pour les portrait principalement, faîtes votre mise au point sur les yeux de votre animal. C’est la partie du cliché que l’on souhaite mettre en valeur et avoir bien nette car toutes les émotions se trouvent bien souvent dans le regard. Si le contour extérieur de la photo est légèrement flou, cela sera moins gênant.

Effet vue de dessous
Portrait de chien

Pour les portraits :

Tandis que vous prenez les photos, une deuxième personne peut vous aider en faisant regarder l’animal dans la bonne direction. Par exemple en lui montrant son jouet préféré ou bien une friandise savoureuse. Prêtez attention à la hauteur du regard, il faut que le chien regarde soi dans votre direction, ou un peu de coté. Mais si vous êtes à genou pour prendre la photo et que votre complice se tient debout derrière vous avec une friandise tenue à bout de bras levé, alors sur votre photo, votre chien regardera le ciel.

Ceci dit, les photos au naturel sont souvent les meilleures. Même si elles sont plus longues à obtenir. Il s’agit de garder son appareil prêt et de déclencher au bon moment.

Enfin, essayez de faire des photos de votre animal qui reflètent sa personnalité. Des photos de jeux si votre chien est très joueur ou bien des photos de sa sieste si tel est son tempérament. Des photos en mouvement si votre animal est vif, et pourquoi pas des clichés de lui se léchant les babines s’il est très gourmand.

On peut aussi s’amuser et se focaliser uniquement sur un détail, sa truffe, son œil, la texture de sa fourrure, etc

Et pourquoi ne pas se faire prendre en photo avec son compagnon, histoire de montrer la belle relation qui vous unit.

En résumé, amusez votre chien, et amusez-vous avec lui.

Pour obtenir la photo de vos rêves :

Pour terminer cet article, il me reste un point essentiel à évoquer: la patience.

Cela peut parfois prendre pas mal de temps pour réussir à prendre la bonne photo au bon moment. Il faut parfois attendre longtemps, allongé sur le sol, prêt à appuyer sur le déclencheur à tout instant, pour avoir la jolie photo que l’on souhaitait. Et bien sûr, si cela ne va pas aussi vite qu’on l’aurait souhaité, et bien il faut tout de même garder son calme. Vous ne ferez pas de belles photos si votre chien vous sent nerveux car il n’aura pas de belles allures.

Alors à vos appareils, faîtes vous de beaux souvenirs de vos compagnons, et surtout, faîtes-vous plaisir en leur compagnie. Et qui sait,si vous avez réalisé un superbe cliché, peut-être aurez-vous envie de participer à un concours photos?

Mère et fils