La neige, un plaisir pour les chiens

Classé dans : conseils divers | 0

Les chiens adorent généralement la neige. Ils aiment y courir, y jouer, s’y rouler même. Souvent lors de leur première expérience de la neige, ils s’amusent à gober les flocons. Et quel plaisir pour nous de les voir si heureux et de partager avec notre chien une promenade dans un décor enneigé. Il faut cependant prendre quelques précautions simples, afin que ce plaisir ne soit pas dégradé par quelques petits problèmes.

La sensation de froid

De nombreux chiens n’y sont pas particulièrement sensibles et il est vrai qu’ils se réchauffent en courant. Mais certains chiens n’y sont pas vraiment habitués ou sont tout simplement plus frileux. Les animaux malades ou âgés peuvent avoir plus de mal à supporter le froid. Il est de toute façon important de surveiller son chien lors de la promenade. S’il tremble ou n’a pas l’air à l’aise, mieux vaut écourter la promenade, quitte à en faire plus souvent. Un manteau peut également être une source de confort et permettre ainsi au chien de profiter pleinement de ce moment en votre compagnie.

Protéger ses coussinets

Attention la neige, et parfois également les zones qui ont été salées peuvent être irritantes pour les coussinets de votre animal. Pour prévenir, il est possible d’appliquer une lotion tannante. L’idéal étant de s’y prenant à l’avance, une à deux semaines avant de partir pour une destination enneigée. Si votre animal a les coussinets fragiles et que vous n’avez pas pu anticiper, il existe des bottes ou chaussettes de protection.

 

chien dans la neige
promenade en hiver

Attention à la réverbération du soleil due à la neige

Certaines zones nues ou quasi-nues (souvent autour de la truffe) ou les truffes dépigmentées sont sensibles au soleil. Il faut dont protéger ses zones. Il existe des crèmes solaires spécifiques pour chiens, qui permettent de protéger ses zones fragiles.

Ne laissez pas votre chien manger la neige

Certains chiens ont tendance à “gober” la neige. En petite quantité cela n’est pas un problème. Cependant, si votre animal ingère trop de neige, il risque des troubles digestifs qui pourraient un peu gâcher la fête. Faites d’autant plus attention, au bord des routes , sur les zones salées.

En rentrant de promenade

Pensez à sécher votre chien à l’aide d’une serviette. Retirez les éventuels blocs de glace accrochés aux poils entre les coussinets. profitez-en pour contrôler l’état de ceux-ci. Si vous avez marché dans des zones traitées au sel, n’hésitez pas à rincer les pattes de votre chien. Pensez également à inspecter la truffe qui est une zone sensible.

bonnes promenades enneigées à vous et vos chiens!