Prendre un chien, suis-je prêt ?

Quelques questions à se poser avant de prendre un chien …

Décider de prendre un chien est une décision qui vous engage pour de nombreuses années. C’est une responsabilité à long terme. Aussi ce doit être un acte réfléchi et on ne devrait jamais prendre un chien sur un coup de tête.

Avant de se décider, il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Aurai-je le temps nécessaire à consacrer à ce chien ?
  • Serai-je assez disponible pour lui ?
  • Accepterai-je les différentes contraintes du quotidien tel que les sorties quelque soit la météo, les poils et traces de pattes laissés dans la maison ?
  • Pourrai-je gérer l’organisation à prévoir pendant les périodes de congés ?
  • Puis-je assumer les frais divers que cela représente ?
  • Comment vais-je le transporter en voiture ?
  • Est-ce que c’est un choix de toute la famille et y sera-t-il bien intégrer par tous ?
  • Suis-je assez informé concernant les démarches, l’éducation à lui donner, etc?
Un petit chien ratier est assis et regarde vers le haut, probablement son maître

La décision est prise :

Une fois la décision prise, se posera alors la question de la race ainsi que le choix de l’endroit où acquérir son chien ou son chiot. Cette fois encore, il n’est pas question de se précipiter et la patience est parfois de mise. Votre animal est susceptible de vous accompagner durant de longues années, alors mieux vaut choisir un chien qui vous correspond et correspond à votre mode de vie. Que ce soit en matière de gabarit et de caractère. Les critères physiques rentrent forcément en considération, mais cela ne devrait pas être le premier critère de votre choix.

Le choix de la race, ainsi que le choix du chiot dans la portée sont des points importants qui feront l’objet d’articles ultérieurs.

Il est également bien sûr possible de donner une seconde chance à un chien qui sera adopté dans un refuge. C’est une belle opportunité d’offrir une vie heureuse à un chien qui le mérite. Pensez dans ce cas que ce chien a un passé, que l’on ne connait pas toujours. Cela impliquera d’être observateur et patient pour que tout se passe au mieux.

Bien sûr, il est toujours une bonne idée lorsque l’on a des doutes de se faire aider par un professionnel !