Laissez-moi ici vous présenter mon élevage de golden retriever. C’est un tout petit élevage familial, mais mes chiens y vivent heureux, et les choses y sont faites avec sérieux et avec le cœur.

La race d’origine britannique est devenue très populaire. Le Golden Retriever est en effet reconnu pour son caractère docile et son rapport particulièrement amical à l’homme. Sa gentillesse et  son envie de faire plaisir font de lui un excellent compagnon pour toute la famille.

Le Golden Retriever est réputé pour son intelligence et sa facilité à apprendre. Il est très sociable, parfois même à en devenir « pot de colle ». Son regard empreint d’une grande douceur, presque de tendresse en font craquer beaucoup. Toutes ces aptitudes et qualités font de lui un chien très apprécié.

Le Golden Retriever est un chien de chasse, plus précisément de rapport. Outre ses qualités de chasseur et de chien de compagnie, sa douceur naturelle et son rapport spécifique à l’homme, ont permis au golden retriever de devenir, grâce à un dressage approprié, un chien d’assistance et/ou de thérapie pour les personnes handicapées ou malvoyantes. On fait également appel à lui comme chien de recherche et de sauvetage.

La race est née à la fin du 19ème siècle dans le nord de l’Ecosse. Elle est reconnue officiellement en 1911. D’une assez grande taille, il mesure de 56 à 61cm pour les mâles et de 51 à 56cm pour les femelles, pour un poids de 25 à 40 kg environ. Le pelage, dont la couleur varie de crème à or, est plat ou ondulé, avec de bonnes franges.  Fait régulièrement, son entretien est simple.

Ce chien est robuste et élégant et naturellement doué pour le travail. Il ne demande qu’à partager diverses activités avec ses maîtres, mais du fait son côté un peu « canaille», il aura besoin d’une bonne éducation.

Elevage Golden Retriever

Élevage Le Jardin des Espiègleries

Situé à Brains-sur-les-Marches en Mayenne, « le jardin des espiègleries » est le petit élevage de golden retriever,  « familial » dont j’ai toujours rêvé. Nos chiennes (ainsi que leurs petits) y vivent heureuses et partagent mon quotidien et celui de ma famille. Elles pratiquent de nombreuses activités en notre compagnie, telles que l’agility dog, la médiation animale, de nombreux jeux, etc.

Sélection sur la santé et le caractère

D’un point de vue « prévention santé » et ainsi que le conseillent le club de race (Retriever Club de France), mes chiennes reproductrices sont :

  • Testées pour l’ APR (Atrophie rétinienne progressive)
  • Dépistées  pour les maladies oculaires canines (dégénérescences rétiniennes, dysplasie rétiniennes et cataractes)
  • Les radiographies de dysplasie (hanches et coudes) sont réalisées
  • Dépistées pour l’Ichtyose (maladie de peau existante chez le golden retriever) et les autres maladies génétiques spécifiques à la race.

Je sélectionne les mâles reproducteurs sur les mêmes critères, ainsi que sur des critères de caractère. Je porte attention à ses éléments sur plusieurs générations, tant du coté du père que de la mère.

golden retriever

Enfin, en tant qu’éducateur canin, je sais combien les premières semaines de vie des chiots sont déterminantes pour leur équilibre futur. Aussi, j’ai à cœur de faire les choses comme il se doit afin de socialiser et d’éveiller les jeunes nés chez moi. Ils bénéficient, en plus d’une nurserie, d’un parc extérieur où différents obstacles et jeux leur permettent de s’ouvrir au monde. C’est ce que j’appelle « la chiosialisation ». Ils sont habitués à de nombreux bruits (musique, bruitages divers) et ma famille et moi passons beaucoup de temps en leur compagnie.

Je poste régulièrement des photos des chiots sur le blog du jardin des espiègleries qui leur est destiné. Ainsi, les personnes qui ont réservé un chiot peuvent le voir grandir et évoluer régulièrement.

Je vous propose une petite visite virtuelle du lieu de vie de nos chiennes.

 

Éleveur certifié

Mon numéro d’éleveur : 531407

Je suis titulaire du « certificat de capacité animaux de compagnie, d’espèces domestiques » n° 84-189, ainsi que du « certificat de formation à l’élevage canin de la SCC ».