Les bonnes résolutions “canines”

Classé dans : conseils divers | 0

Nous y voilà. C’est une nouvelle année qui commence. Une nouvelle décennie même. Et qui dit nouvelle année, dit les bonnes résolutions qui vont avec. Nous sommes nombreux à en prendre, en les tenant avec plus ou moins d’assiduité, mais la volonté de vouloir améliorer les choses est belle et bien là. Alors pourquoi cette année, nos bonnes résolutions n’incluraient-elles pas nos animaux? voici quelques idées qui peuvent être bonnes autant pour votre compagnon à quatre pattes que pour vous même. Peut-être l’une d’entre elle vous tentera t’elle?

Parmi les bonnes résolutions à prendre :

promenade avec son chien

Faire d’avantage de promenades

Nous le savons, les promenades sont le moyen de se détendre pour nos toutous. C’est également le moment pour lui d’avoir une vie sociale enrichie, en croisant diverses personnes et également des congénères avec qui, peut-être, une partie de jeux peut s’engager. Et même si sur le chemin que l’on emprunte, nous ne croisons personne, les odeurs à renifler et les divers éléments à découvrir, font de la promenade un moment de découverte, de détente, riche en une multitude de petites choses. Votre chien peut avoir un très grand comme un tout petit jardin, il appréciera toujours cette promenade en extérieur.

C’est également un moment partagé avec son maître, et ça c’est également précieux pour votre chien. C’est aussi l’occasion pour nous de marcher d’avantage et en bonne compagnie. Peut-être une idée pour nous motiver d’avantage: partager cette promenade régulièrement avec un ami et son chien. Ainsi chacun aura un copain avec qui partager ce moment.

Pratiquer une activité régulière avec son chien

Vous avez le choix, il en existe de nombreuses : fly-ball, frisbee, treib-ball, dog dancing (ou obé- rythmée), cani-cross, le cani-vtt, cani-rando, ring, pistage, mantrailing, cavage, travail au troupeau, traineau, cani-paddle, sauvetage à l’eau, field-trail, et j’en passe. Bien sur, vous pouvez également pratiquer l’agility dog. (Vous pouvez venir essayer sur mon terrain de faire évoluer votre chien sur le parcours d’obstacles). L’idée est de choisir une activité qui vous convienne à vous et votre chien, pas trop loin de chez vous, histoire de ne pas se démotiver par de longs trajets. Mais c’est toujours le moyen de renforcer les liens qui vous unissent, et d’affiner l’éducation de votre chien par le biais du jeu. peut-être même de maintenir la socialisation aux autres chiens.

dog frisbee
Agility Dog
Animaux Dog Education

Nouvelles résolutions :  nouveaux jeux!

Afin de stimuler l’intelligence de votre chien, vous pouvez lui proposer différents jeux de réflexion ou de recherche. Il en existe de nombreux que l’on peut acheter ou fabriquer soit même. Le chien doit trouver comment accéder à une friandise, en soulevant un accessoire, en tirant un tiroir, en actionnant un interrupteur, etc. Il peut fouiner dans un tapis de reniflage prévu pour cela.

On peut également décider de lui apprendre différents tours, comme tourner sur lui même, slalomer entre vos jambes, faire le mort, se cacher les yeux, sauter dans vos bras… La liste est déclinable autant que vous le souhaiter. Mais ces petits exercices courts mais répétés régulièrement tissent un lien fort et une complicité particulière entre votre chien et vous.

Dernière idée de bonne résolution pour cette nouvelle année

Enfin, ma dernière proposition serait de prendre la situation en main si vous rencontrez des difficultés avec votre chien. Quelque soit la nature de celles-ci. Inutile d’attendre que les choses évoluent dans le mauvais sens, ou de subir des situations compliquées. Vous pouvez décider d travailler à l’éducation de votre chien, afin de voir les choses évoluées dans le bon sens. Au besoin, des professionnels peuvent vous y aider. Ils sont là pour ça!

 

Avec tout cela, vous allez démarrer l’année et la décennie du bon pied et de la bonne patte, votre chien et vous!

Alors je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2020, pleine de complicité avec vos toutous.