Courir avec son chien

Si l’on est adepte du jogging, et que l’on possède un chien, l’envie de courir avec lui vous a forcément traverser l’esprit.

courir avec son chien

Quoi de plus agréable que de courir accompagné de son compagnon à quatre pattes. Partager ce moment avec lui est précieux.

Certaines précautions sont cependant à prendre afin que tout se passe au mieux. Il faut penser à protéger sa santé et à prévenir les incidents.

Tous les chiens peuvent ils vous accompagner lors de votre jogging?

Il faut être prudent avec le chiens de races brachycéphales (les races dont le nez est assez court ou aplati). Du fait de leur morphologie, ils ont tendance à avoir d’avantage de difficultés respiratoire lors de l’effort.

Il faut également être prudent avec les chiens qui auraient des problèmes articulaires ou d’autres problèmes de santé (cardiaque par exemple, etc.). De même, lorsque les chiens prennent de l’âge cette activité peut parfois devenir plus problématique. Attention également avec les chiens en surpoids.

Paradoxalement, dans certains cas de dysplasie, certains vétérinaires pensent que courir peut aider l’animal, à condition des respecter certaines consignes que lui seul pourra vous donner.

A partir de quel âge faut-il commencer à emmener son chien courir?

La réponse à cette question est assez compliquée, car ce la dépend de différents éléments, tels que la race, la taille du chien et bien sûr la durée de la course en question.

Afin de protéger les articulations encore en construction du jeune chien, mieux vaut ne pas le faire courir sur de longues distances avant qu’il n’ait sa hauteur adulte. Selon le type de chien cet âge diffère, les petits chiens ont leur hauteur adulte beaucoup plus tôt que les très grands chiens. On peut estimer qu’à l’âge de un an, le gros de la croissance en hauteur est faite.

Avant cet âge, mieux vaut courir sur de courtes distances. Cela permettra au chien de prendre quelques bonnes habitudes.

Quelques précautions :

Comme pour nous humain, une petite visite chez le docteur ( pour votre chien chez le vétérinaire) avant de s’y mettre, est une bonne idée. ceci afin de s’assurer qu’aucun problème de santé ne vous prenne au dépourvu.

Comme pour nous, il faut entraîner progressivement l’organisme. Pas question de faire une longue distance dès le départ.  Le chien doit s’habituer progressivement à l’effort. Son système cardio-vasculaire également. Il faut donc commencer par de courtes distances, qui augmenteront petit à petit et progressivement.

De même, commencez sur un terrain plat. Évitez les trop gros dénivelés au départ.

Adaptez et augmentez progressivement la fréquence.

Comme pour nous, un petit échauffement est le bienvenu. Tout simplement en commençant par marcher.

Comme pour nous toujours, ne choisissez pas les heures très chaudes de la journée pour courir. Évitez également d’emmener courir votre chien après son repas, afin d’éviter les risques de torsion d’estomac.

Surtout, soyez attentif à votre chien. Observez-le. Si vous voyez qu’il baisse la tête, diminue sa cadence, il est peut-être fatigué. N’attendez pas qu’il ne veuille plus vous suivre (à ce stade il a déjà dépassé ses limites).

Proposez-lui à boire de temps en temps, mais en petite quantité à chaque fois (toujours pour éviter les risques de torsion d’estomac).

Ces quelques précautions prises, vous allez pouvoir profiter de quelques bons moments avec votre compagnon.

Bon jogging à vous et votre chien!