Le Golden Retriever est un chien de chasse, élégant et très proche de l’homme voire “un poil” collant, toujours prêt à faire plaisir.

La race d’origine britannique est devenue très populaire. Le Golden Retriever est en effet reconnu pour son caractère docile et son rapport particulièrement amical à l’homme. Sa gentillesse et  son envie de faire plaisir font de lui un excellent compagnon pour toute la famille.

Le Golden Retriever est réputé pour son intelligence et sa facilité à apprendre. Il est très sociable, parfois même à en devenir “pot de colle”. Son regard empreint d’une grande douceur, presque de tendresse en font craquer beaucoup. Toutes ces aptitudes et qualités font de lui un chien très apprécié.

Le Golden Retriever est un chien de chasse, plus précisément de rapport. Outre ses qualités de chasseur et de chien de compagnie, sa douceur naturelle et son rapport spécifique à l’homme, ont permis au golden retriever de devenir, grâce à un dressage approprié, un chien d’assistance et/ou de thérapie pour les personnes handicapées ou malvoyantes. On fait également appel à lui comme chien de recherche et de sauvetage.

La race est née à la fin du 19ème siècle dans le nord de l’Ecosse. Elle est reconnue officiellement en 1911. D’une assez grande taille, il mesure de 56 à 61cm pour les mâles et de 51 à 56cm pour les femelles, pour un poids de 25 à 40 kg environ. Le pelage, dont la couleur varie de crème à or, est plat ou ondulé, avec de bonnes franges.  Fait régulièrement, son entretien est simple.

Ce chien est robuste et élégant et naturellement doué pour le travail. Il ne demande qu’à partager diverses activités avec ses maîtres, mais du fait son côté un peu « canaille», il aura besoin d’une bonne éducation.

Je crois que chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose.