Médiation animale photographiée

  • Post category:évênements

Voilà plusieurs années maintenant que je pratique la médiation animale dans les EHPAD, accompagnée de mes chiennes. Nous visitons régulièrement plusieurs établissements et cela fait maintenant 8 ans que celui de Ballots (53) nous accueille régulièrement dans ce contexte. Mes chiennes et moi-même y sommes toujours attendues et accueillies avec de beaux sourires.

Qu’est-ce que la médiation animale?

On l’appelle également zoothérapie, c’est une activité destinée aux personnes en situation de fragilité. Elle est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. Il s’agit d’une relation d’aide à visée préventive, thérapeutique ou tout simplement de bien-être,  alliant l’humain et l’animal.

Le chien suscite de la sympathie, il réveille les souvenirs et stimule la communication. De ce fait, la médiation animale apporte un état de bien-être précieux.

 

médiation animale
Médiation animale

Pourquoi avoir souhaiter ces images?

La médiation animale est une activité qui se développe beaucoup et c’est une très bonne chose. Elle apporte tant de belles émotions et de bons moments partagés. Et si l’on peut utiliser beaucoup de mots pour décrire ces échanges entre le chien et la personne, une photo remplace parfois bien des discours. Un sourire, des yeux qui pétillent, une tendresse échangée par un simple geste ou un regard en dit parfois bien plus qu’un long discours.

Voilà pourquoi j’avais à cœur depuis longtemps déjà de réaliser de beaux clichés. Ceci afin de mettre en avant toutes ces belles émotions. Il me fallait l’aide d’un professionnel pour obtenir de magnifiques photos. Ainsi, je peux d’une part vous faire profiter d’images de ces moments si précieux, et d’autre part, offrir à ceux qui nous accueillent mes chiennes et moi si chaleureusement, un joli souvenir de ces moments qu’ils apprécient tant.

Une séance de médiation animale un peu particulière

Alors, nous l’avons fait cette séance un peu particulière, sous l’œil et surtout l’objectif de Julie Crenn. Chacun s’est volontiers prêté au jeu. Le tout dans une ambiance fort sympathique, et dans le jardin de l’établissement. Et effectivement, les photos sont magnifiques. Elles sont le reflet de toutes les belles émotions régulièrement échangées entre mes chiennes et leurs « amis » de la maison de retraite.

Je vous laisse en savourer quelques-unes en bas de page.

Médiation animale

Un immense merci à tous

Je remercie chaleureusement tous ceux qui m’ont permis de concrétiser cette envie.

En premier lieu, merci à l’ EHPAD La Closeraie à Ballots (53) d’avoir accepté de réaliser cette « séance photos » au sein de leurs murs.

Merci également au personnel de l’établissement pour leur accueil et leur participation. Ce jour là, chacun n’a pas hésité à adapter l’organisation pour que les résidents photographiés soient prêts et bien apprêtés pour l’occasion.

Merci évidemment aux résidents qui ont accepté de jouer le jeu. Faire abstraction de la présence de la photographe pour garder ce moment de partage avec l’animal, n’est pas forcément si simple.

Enfin, et bien sûr, un immense merci à Julie Crenn (photographe animalière) pour sa gentillesse et son professionnalisme. Et surtout, pour les magnifiques clichés réalisés. Ils sont tout à fait à la hauteur de mes attentes.