La Loi impose le permis de détention des chiens catégorisés.

Etre propriétaire d’un chien quelque soit sa race impose certaines obligations à son propriétaire. Pour les catégories de chiens dits « dangereux », des obligations supplémentaires ont été imposées par la loi du 6 janvier 1999.

Malgré cette loi, des chiens continuent d’être responsables d’accidents graves, voire mortels. C’est pour cette raison que le législateur a souhaité renforcer la règlementation, notamment en imposant le permis de détention des chiens catégorisés.

La loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens catégorisés (ou chien dit dangereux). Elle impose une formation spécifique à tous propriétaires ou détenteurs de chiens de première ou deuxième catégorie. Dans le cas particulier des chiens mordeurs ou susceptibles d’être dangereux, le maire ou le préfet sont susceptibles de demander une évaluation comportementale de l’animal et une formation pour le maître.

Cette formation permet d’obtenir l’ATTESTATION D’APTITUDE, indispensable à l’obtention du PERMIS DE DÉTENTION. Elle se déroule en sept heures réparties sur une seule journée.

Le contenu de cette journée comprend les parties suivantes :

  • Rappel des objectifs et des enjeux
  • Connaissance sur le chien et la relation entre le maître et le chien
  • Comportements agressifs et leur prévention
  • Démonstration et mise en situation d’apprentissage des bonnes pratiques

Pour savoir si votre chien fait parti des chiens catégorisés, vous pouvez consulter le site de l’i-cad.

Contactez votre éducateur canin situé à Brains-sur-les-Marches près de Laval, La Guerche-de-Bretagne pour plus de renseignements.

Formation Permis de détention chiens catégorisés

La prochaine journée de formation aux maitres de chiens catégorisés aura lieu le mardi 29 octobre 2019.