agility dog

Agility : une activité amusante et sportive

Educagil vous propose des séances d’agility dog entre Laval et La Guerche-de-Bretagne le samedi après-midi. C’est l’occasion de partager une activité à la fois ludique  et sportive avec votre compagnon à quatre pattes.

Il s’agit d’une discipline qui consiste à faire évoluer votre chien sur un parcours d’obstacles dans un ordre et un temps donné. Le chien franchis par divers éléments : barrières, balançoire, tunnel, slalom…

Mais plus qu’un jeu, c’est aussi un merveilleux moyen d’établir une relation étroite et de renforcer les liens entre le maître et son chien, qui doivent toujours être attentifs l’un à l’autre. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe.

Si vous avez envie de partager une activité avec votre chien dans une ambiance conviviale et détendue, n’hésitez pas, contactez-moi. Nous ferons une séance d’essai gratuite. (Votre chien sera bien sûr à jour de ses vaccinations.)

Renforcer les liens entre le maître et son chien

Agility dog : les origines

En 1977, John Varley, membre britannique du comité organisateur, souhaite créer un programme de démonstration susceptible de distraire le public. Elle s’adresse initialement à la plus grande exposition canine mondiale, dite la Crufts, qui se déroule à Birmingham en Angleterre.

La réflexion et le travail de plusieurs clubs canins aboutissent en 1978 à une démonstration d’agility, activité ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux. Cette démonstration est suivie d’un premier championnat en 1979 remporté par le border collie Conny Cluff.

Les Américains de l’United States Dog Agility Association (USDAA)1, membres de l’International federation of cynological sport (IFCS) devancent les Français en 1986. En France le 1er janvier 1988 la Société centrale canine (SCC) approuve un projet de règlement présenté par Jean-Paul Petitdidier, vice-président en 2008. Une sous-commission est alors chargée de la diffusion de l’activité. Elle organise le premier championnat de France en 1989 lors de l’exposition canine de Longchamp ;  le premier vainqueur « Cool » un berger belge Tervueren, appartenant à Rémy Dages de la région Aquitaine. La création de la Commission nationale d’éducation et d’agility (CNEA), aujourd’hui Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles (CNEAC), en 1991 et la délivrance d’une licence aux compétiteurs participent enfin à la stabilisation de l’agility.

Source : wikipédia

Découvrez en vidéo l’agility dog

Candice Jouquand (Educagil) partage avec vous quelques moments de cette discipline entourée de ses chiens …