On les appelle jeux de stimulation ou jeux de réflexion pour chiens. Comme leur nom l’indique, il s’agit de faire réfléchir le chien qui doit trouver comment récupérer les friandises cachées dans le jeu. il y en a de nombreuses sortes, que l’on peut acheter, ou bien fabriquer soit même si l’on est un peu bricoleur. Car pour le chien, la stimulation intellectuelle et les jeux avec son humain restent des moments privilégiés.
Pour profiter à fond de ces jeux, voici quelques règles à respecter.
La première d’entre elles, il ne s’agit pas de laisser le chien se débrouiller tout seul pour l’occuper. En tout cas pas au départ. C’est plutôt un moment d’échange entre le chien et son maître. Car le temps que le chien comprenne comment arriver à ses fins, il va falloir l’aider. Vous devrez procéder étape par étape et avancer progressivement. Le tout bien sûr en gardant la motivation du chien, qui ne doit surtout pas se décourager. Y aller progressivement, cela implique de fixer de petits objectifs simples. Décortiquez l’exercice pour arriver au but final. Comme pour de nombreuses choses, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Donc n’exigez pas trop d’un coup de la part de votre chien.
Les règles du jeu
Par ailleurs, des petites séances courtes mais éventuellement plus souvent répétées sont a préférer à un long exercice. Ainsi le chien risque moins de se décourager.
Également dans le but de le garder motivé, n’hésitez pas au début à montrer à votre compagnon où se trouve la friandise avant de la cacher à nouveau. Il est important, le temps que le chien ait bien compris l’objectif final, qu’il remporte quelques petites victoires régulièrement. Ainsi, il associe bien l’activité à quelque chose de positif.
Ces jeux ont été fabriqué maison. Nous les avons créé en bois, mais il est également possible de faire plus simple. Avec une bouteille plastique vide par exemple, qui tournerait sur l’axe pour libérer les friandises. Bien d’autres réalisations sont possibles, comme un tapis de fouille par exemple. Tout est question d’imagination.