Pratiquer quelques petits exercices d’éducation avec son chien permet de le faire progresser. Et c’est à la portée de chacun d’entre nous. Alors comment s’y prendre pour optimiser les résultats? Voici quelques conseils.
A quelle fréquence réaliser les exercices?
Je dirais qu’il est idéal de réaliser les exercices que vous avez choisi le plus régulièrement possible. Effectivement, plus vous travaillez souvent le point qui vous intéresse, plus vite vous verrez des résultats. En y travaillant une fois par mois, le chien a le temps d’oublier d’une fois sur l’autre. En y travaillant beaucoup plus régulièrement, votre compagnon mémorise plus vite.
Pendant combien de temps?
Rien ne sert de travailler trop longuement le point qui vous intéresse. En effet, le chien a des capacités de concentrations qui vont s’effiler si l’on fait trop durer l’exercice.
Concentrer les exercices
L’idée est effectivement de concentrer les exercices. En pratiquant souvent mais par petites touches. C’est ainsi que les progrès se font rapidement.
C’est comme lorsque l’on veut progresser notre pratique d’un instrument de musique par exemple. Si l’on sort sa guitare pendant 2 heures une fois par mois, on n’aura bien moins de résultats que si on y travaille 15 minutes tous les jours.
Souvent, reproduire le même exercice, 5 minutes par jours, ou un jour sur deux selon les disponibilités peut faire vite évoluer certains points si l’on s’y prend bien. Le fait de répéter plusieurs fois de suite le même exercice permet de bien mémoriser.
Encore quelques points :
Selon ce que vous souhaitez obtenir, Il faut parfois décortiquer un apprentissage en plusieurs étapes. Dans ce cas, ne passer à l’étape suivante que lorsque la précédente est acquise. A brûler les étapes on y perd parfois.
En conclusion,
Quelque soit les exercices que vous souhaitez pratiquer avec votre chien, le rappel, le pas bouger, la marche au pied ou bien même le rapport d’objet ou tout autre chose, en travaillant souvent et par petites touches, vous progresserez bien plus vite. Il va de soit que le calme est de rigueur. Si l’on s’énerve, le chien s’énerve également. Dans ces conditions, difficile de rester concentré, autant pour lui que pour vous. Cela peut tout à fait être un moment de partage, de complicité entre vous et votre chien. On demande dans ces moments à notre chien d’être attentif à nous, aussi il est normal que nous soyons attentif à lui lors de ces séances. C’est un vrai travail d’équipe.
Alors bon travail à vous et votre copain à 4 pattes.