C’est décidé, vous avez fait le choix de prendre un chien. Vous avez également choisi la race qui vous convient. Vous avez même trouver l’endroit où prendre votre futur compagnon. L’âge auquel vous prenez votre chiot à également une grande importance.
Le vécu du chiot durant son jeune âge peut avoir des incidences non négligeables durant toute son existence.
La socialisation
En effet, entre la 3ème et la 12ème semaine environ, le chiot vit une période très importante de son développement. Il s’agit de la période de socialisation. Il apprend alors à connaître son environnement, à adapter son comportement à de nombreuses situations et à communiquer avec son entourage.
Durant cette période, le chiot doit donc être stimulé de façon positive et régulière. Et cela commence donc déjà à l’élevage. De fait, il est important que l’éleveur y consacre du temps. Si ce n’est pas le cas, il faudra vite rattraper ce travail dès l’acquisition du chiot. Bien sûr en prenant les précautions sanitaires qui s’imposent.
Dans ce cas, il n’est pas conseillé d’attendre que le chiot ait 4 mois pour aller le chercher. Il faudra le prendre plus jeune et vite entreprendre ce travail de socialisation.
Quel est l’âge minimum légal ?
La législation impose un âge minimum de 8 semaines avec que le chiot ne quitte l’élevage. Et il y a une raison à cela. En effet, le chiot apprend de nombreuses choses avec sa maman. Des éléments fondamentaux pour son équilibre futur. Il est donc impératif de ne pas séparer trop tôt le chiot de sa maman. Si dans le temps, certains chiots étaient placés dès le sevrage, ce n’était pas sans conséquence. Et ce n’est évidemment pas souhaitable.
Alors la fourchette idéale ?
Pas trop tôt ni trop tard…
Pas trop tôt, cela signifie déjà au minimum 8 semaines. Si la portée est conséquente, la mère n’a pas toujours le temps d’apprendre tout les éléments à chacun de ses rejetons. Dans ce cas, une semaine ou deux supplémentaires auprès de maman peuvent être utiles.
Mais pouvoir amorcer ou même poursuivre la socialisation à un âge optimum est également important. Donc pas après 3 mois serait parfait.
Entre 2 et 3 mois serait donc l’âge idéal, bien entendu selon les circonstances, la situation, etc. Il est aussi parfois possible de s’organiser avec l’éleveur pour que votre chiot arrive au meilleur moment, peut-être lorsque vous avez quelques jours à la maison pour l’accueillir au mieux.
Contactez moi pour plus de conseils, même avant l’arrivée de votre chiot.