Pensez aussi aux chiens en cas de forte chaleur !
L’été est là et la chaleur qui va parfois avec n’est pas sans conséquence pour nos animaux de compagnie. Contrairement à nous, les chiens et chats ne transpirent quasiment pas (uniquement au niveau de leurs coussinets). Ils ne régulent leur température que par leur respiration plus rapide (halètement). De ce fait, ils peuvent être très sensibles au coup de chaleur, qui se manifeste par :
- un halètement intense
- une forte agitation
- une salivation excessive
- des troubles digestifs (vomissements et diarrhées)
- des troubles neurologiques (chien qui tremble, fait un malaise, titube ou semble désorienté)
- éventuellement la perte de connaissance, voir le décès de l’animal.
Pensez, lorsque vous partez en promenade avec votre chien, à apporter une bouteille d’eau et sa gamelle afin de lui proposer à boire régulièrement. Vous pouvez également mouiller son pelage, cela le rafraichira. Ne choisissez peut-^tre pas les heures les plus chaudes pour partir en balade.
Le coup de chaleur est une urgence et si la situation se présente, il faut très rapidement rafraîchir votre animal à l’aide de serviettes imbibées d’eau fraîche (mais pas glacée) sur le pelage, et conduire votre animal chez son vétérinaire le plus rapidement possible, idéalement dans un véhicule climatisé.
Pour toutes ces raisons, surtout, ne laissez jamais votre animal dans la voiture par temps chaud en plein soleil, même quelques minutes. Un véhicule se transforme très vite en un véritable four, même avec la fenêtre ouverte.
Soyez également vigilant lors des fortes chaleurs à promener le moins possible votre chien sur du bitume. Celui-ci peut brûler les pattes de votre animal. (Si l’air est à 25° la température du bitume monte à 52°).
Enfin, prenez d’autant plus de précautions si vous avez un chien malade, âgé, obèse ou de race brachycéphale car ils sont d’autant plus fragiles à la chaleur.