Chocolat, attention danger pour nos chiens!

Classé dans : santé et prévention | 0

Le chocolat! Nous sommes très nombreux à aimer ça. Et à cette époque de l’année, nous en consommons beaucoup. Cependant, nous devons être attentifs, car si un gros excès consommé peut nous rendre malade, celui-ci est réellement toxique pour nos animaux de compagnie. Effectivement, nos chiens, ainsi que nos chats d’ailleurs, peuvent être gravement intoxiqués en mangeant de petites quantité de cacao. Cette toxicité peut malheureusement être mortelle pour eux.

Effectivement, le cacao contient différentes molécules, dont la “théobromine“. Le chien y est très sensible, beaucoup plus que les humains.

Quelle toxicité pour quel chocolat?

Tous les chocolats n’ont pas la même teneur en cacao, et donc en théobromine. La toxicité varie donc en fonction de la teneur en cacao. De fait, la quantité ingérée, ainsi que la taille du chien ont évidemment une incidence. Pour vous donner un repère, il faut commencer à s’inquiéter si votre chien a consommé :

  • Pour du chocolat noir : 2g par kg de poids corporel (20g pour un chien de 10kg)
  • tandis qu’en ce qui concerne le chocolat au lait : 10g par kg de poids corporel (100g pour un chien de 10kg)

Néanmoins, la sensibilité peut varier d’un animal à l’autre.

Le chocolat blanc lui, n’est pas toxique.

chocolat

Quels sont les symptômes?

Deux à quatre heures après l’ingestion , les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Une agitation
  • Une hyper salivation
  • Des vomissements
  • Des diarrhées
  • Viennent ensuite des symptômes respiratoires et cardiaques (une accélération du rythme)
  • Éventuellement de la fièvre
  • Si rien n’est fait, des convulsions et des troubles cardiaques sévères, avec un risque mortel
chien malade

Que faire si mon chien a mangé du chocolat?

Vous l’avez compris, selon la taille de votre chien, la quantité et le type de chocolat qu’il a ingéré, la situation peut être grave. Il faut donc contacter votre vétérinaire (ou le vétérinaire de garde) au plus vite. Si votre chien a joué les gourmands très récemment, votre vétérinaire le fera vomir, et il faudra bien sûr le surveiller.

Il n’y a malheureusement pas d’antidote spécifique, aussi le traitement sera symptomatique. Par ailleurs, plus vite l’animal sera pris en charge, plus il a de chance de s’en sortir. Ne traînez donc pas à réagir, cela peut être une urgence vitale.

Y a t’il des animaux plus à risque que d’autres?

Les chiens sont souvent plus concernés que les chats, car de manière générale, ils sont plus attirés par les goûts “sucrés”. Par ailleurs, parmi les chiens, certaines races sont plus à risque que d’autres. Les races brachycéphales notamment. Également les chiens de petite taille, ou les animaux qui ont des problèmes de santé et sont donc déjà plus fragiles.

En conclusion, vous l’avez compris, mieux vaut éviter l’expérience, qui pourrait mal se terminer. Aussi, en ces périodes de fêtes, pensez à ne pas laisser vos boites de chocolats sur la table basse du salon, ou dans des endroits facilement accessibles pour vos animaux de compagnie.