Nos chiens, bons pour notre santé…

Classé dans : santé et prévention | 0

Nos chiens et nos animaux en général, en plus d’être de formidables compagnons, ont un impact très positif sur notre vie. Ils occupent souvent une place privilégiée à nos cotés. Mais en échange, et souvent sans que nous nous en rendions compte, ils apportent beaucoup à notre santé.

Les bénéfices de la présence d’un chien sont nombreux. Le simple fait de l’emmener en promenade, ou bien de jouer avec lui, permet de maintenir un minimum d’exercice physique, de prendre l’air. Des études scientifiques sérieuses ont montrées que posséder un chien diminue le stress, la pression sanguine et réduit même le taux de cholestérol.

les chiens et les hommes

Au delà des aspects physiques, les chiens nous apportent également beaucoup sur le plan psychologique. Ils sont un excellent “antistress” et diminuent notre anxiété par leur simple présence. Ils nous apportent apaisement et bonheur, et diminuent le sentiment de solitude que nous pouvons parfois ressentir.

Les chiens et les enfants

Pour nos enfants, les chiens sont à la fois des amis fidèles et des compagnons de jeu hors paire. Les chiens sont aussi des confidents précieux, à qui l’on peut avouer tous ses tracas. Car quoi qu’on lui dise, le chien ne juge pas.

Et avec nos ainés…

Avoir un chien, permet de briser la solitude. Il est souvent le moyen de créer du lien social entre les personne, lors des promenades notamment et est à l’origine de diverses conversations.

Le simple fait de caresser un animal a un coté apaisant. Prendre soin de lui, nous fait nous sentir utile, car nous sommes le centre de son monde. Bref, tout ce que nous apporte nos chiens dans notre vie de tous les jours est précieux. Tout ces éléments sont d’ailleurs les bases même de la zoothérapie. Alors, avec vos propres animaux, vous pouvez bénéficier de beaucoup de bienfaits. Ne vous en privez pas, cela les rendra heureux autant que vous!