Bien choisir un élevage de chiens, c’est faire attention aux méthodes et conditions d’élevage, qui sont déterminantes pour la santé et le futur équilibre de votre chiot.
Santé et Hygiène
Bien sûr, les conditions d’hygiène doivent être bonnes. Faute de quoi les chiots sont d’avantage exposés à différents problèmes de santé.
Évidemment, nous voulons de jolis chiens conformes au standard de la race. Mais le choix des reproducteurs ne doit pas être fait uniquement sur des critères de beauté. Avant tout, l’éleveur réalise sur ses chiens divers examens de santé, ainsi que certains tests génétiques. Ceux-ci peuvent différer en fonction de chaque race et des maladies connues dans celle-ci. L’idéal est de se renseigner directement auprès du club de race concerné des tests à pratiquer sur les reproducteurs (mâle comme femelle). Ensuite, les critères comportementaux sont également importants. Il est judicieux que les reproducteurs aient un caractère représentant bien la race.
Socialisation
Le vécu du chiot durant son jeune âge peut avoir des incidences non négligeables durant toute son existence. En effet, les premières semaines de vie du chiot sont très importantes d’un point de vue socialisation. Le jeune chien apprend alors à connaître son environnement. Il apprend à adapter son comportement à de nombreuses situations et à communiquer avec son entourage. Les expériences qu’il vit à cette période sont indispensables à son futur équilibre. C’est une étape qu’il sera impossible de répéter ultérieurement.
Idéalement, le chiot devrait donc avoir amorcé la socialisation chez l’éleveur, avant d’arriver dans son nouveau foyer. Celui-ci le stimulera de différentes façons (bruits divers, musique, jeux variés, manipulations régulières, câlins fréquents, etc.) Ensuite, charge à ses nouveaux propriétaires de poursuivre ce travail de socialisation (un prochain article traitera de ce sujet afin de vous aider à bien socialiser votre jeune chien).
Conseils
Lorsque vous choisissez un élevage de chiens, n’oubliez pas de prendre en compte ces différents critères. Dîtes-vous également qu’une personne passionnée saura vous informer sur la race qu’elle élève et prendre le temps de répondre à vos questions. Elle pourra vous dire si cette race correspond bien à votre mode de vie, et même vous aider à choisir votre futur compagnon. En effet, l’éleveur qui passe beaucoup de temps avec ses chiots les connait déjà bien et a déjà une idée de leur caractère. Son expérience et ses conseils seront une aide précieuse pour le choix de votre compagnon. Il pourra également vous guider, selon votre demande, sur tous éléments pour lesquels vous vous posez des questions. Cela fait également parti de son rôle, afin que les chiots qu’il élève grandissent dans de bonnes conditions, soient heureux et soient une source de plaisir pour leurs nouveaux maîtres.