Mon chien se mord les pattes : comment l’en empêcher ?

Votre chien se mord les pattes, ou bien lèche frénétiquement l’une d’entre elles. Vous ne savez pas pourquoi, ni quoi faire pour stopper ce phénomène. Il peut y avoir de nombreuses causes différentes.

Quand faut-il s’inquiéter?

Cela n’est pas à prendre à la légère. Surtout si votre compagnon agit ainsi avec insistance. Il faut s’inquiéter quand cela revient souvent ou dure dans le temps. Si votre chien en vient à créer une abrasion du poil, voir même des lésions cutanées (plaies de léchages) il est grand temps de trouver une solution. Les plaies peuvent s’infecter, ce qui provoque de la douleur et incite le chien à se lécher d’avantage. Cela devient vite un cercle vicieux. D’autant que parfois, le chien finit par en prendre l’habitude.

Votre chien se mord les pattes : éliminer les causes médicales

Un vétérinaire en blouse blanche , un stéthoscope autour du cou, tiens un jeune chiot dans ses bras

Le premier réflexe est de regarder si l’on voit quoique ce soit de particulier, un corps étranger, une plaie, une griffe cassée, une rougeur…

De nombreuses causes médicales peuvent être à l’origine de ce type de léchage. Une visite chez le vétérinaire s’impose peut-être. Il pourra rechercher un corps étranger (épillet ou autre), une piqûre d’insecte, un parasite ou un champignon. Des problèmes cutanés type allergies peuvent provoquer des démangeaisons. Un abcès ou une douleur interne peut également concentrer l’attention du chien sur une zone spécifique.

Si votre vétérinaire détecte une cause précise, il traitera cette cause afin de résoudre le problème.

Votre chien se mord les pattes, est-ce dû à un mal-être?

S’il se lèche surtout le dessus de la patte de manière compulsive, cela peut également traduire une forme de mal-être. Il va donc falloir trouver la cause de ce mal-être et travailler à résoudre ce problème. Cela peut être de l’anxiété ou du stress, ou bien encore de l’ennui.

Différentes choses peuvent être source de stress chez le chien.

Il peut y avoir eu un changement dans sa vie ou dans son environnement. Un déménagement, un changement de foyer, le départ ou l’arrivée d’une personne dans son quotidien, un changement du rythme de vie de la famille, une expérience traumatisante, un environnement inapproprié, etc. Le chien peut être perturbé par bien des choses et vivre assez mal certains changements.

Le chien va alors focaliser son attention sur un élément précis pour diminuer son stress, et il peut ainsi en venir à se lécher frénétiquement.

un chien de race golden retriever est couché et se lèche la patte avant

L’ennui peut également être à l’origine des mordillements, léchages et autres lésions que le chien peut s’infliger. En effet, un chien qui s’ennuie va occuper son temps en mordillant tantôt des objets, tantôt ses pattes. Augmenter le nombre de promenades, organiser des séances de jeux ou de nouveaux apprentissages peuvent être autant de solutions. On peut aussi faire de petits exercices d’éducation de temps en temps pour stimuler le chien. Ou pourquoi ne pas pratiquer une activité sportive avec votre compagnon à quatre pattes. (randonée, canicross, agility dog, mantrailing, etc) Les activités à partager avec son chien ne manquent pas.

Les solutions

Vous l’aurez compris, les solutions dépendent de la cause, qu’il faut donc d’abord définir.

C’est donc une bonne idée de commencer par consulter un vétérinaire, qui va identifier et traiter les causes médicales. si de ce côté, il n’y a rien de particulier, un comportementaliste peut également vous aider à trouver les raisons du mal-être de votre chien et vous aider à définir un plan de travail. Cela induira la mise en place de certaines habitudes et de quelques changements dans le quotidien. Il faudra alors jouer le jeu et tenir dans la durée. Peut-être faudra t’il adapter un peu son environnement.

En tout cas, ne laissez pas les choses s’installer, au risque de les voir s’aggraver.