En France, on évalue le nombre de morsures à environ 500 000 par an, ceci en ne tenant compte que des morsures ayant nécessité des soins médicaux. Le problème est donc de taille.
Malheureusement, les enfants sont concernés dans bon nombre de cas. Il est vrai qu’ils ont des comportements plus à risque avec les chiens. Ils ne savent souvent pas interpréter les signaux de menace émis par l’animal.
Bien sûr, les adultes peuvent aussi parfois se retrouver dans des situations délicates face à un chien.
La solution à cet état de fait est, bien sûr,
LA PRÉVENTION
Concernant le chien, l’âge d’acquisition, sa socialisation, la hiérarchie mise en place dans le foyer, et bien sûr son éducation sont des facteurs préventifs importants.
Prévention morsures pour les enfants
Concernant les enfants, qu’ils aient ou non un chien à la maison, il est important de leur apprendre comment se comporter avec eux. Nous devons leur expliquer ce qui peut provoquer une agression et quels sont les comportements adéquats à adopter. Ainsi, ils sauront comment réagir face à un chien menaçant.
Il est également important de leur faire prendre conscience que tous les chiens ne se ressemblent pas et que si celui de la maison est docile, un autre ne le sera peut-être pas autant.
Enfin, il convient bien sûr de rappeler, même si cela parait évident, qu’on ne laisse jamais un jeune enfant et un chien seuls et sans surveillance.
Prévention pour tous…
Ces séances de « prévention morsures » peuvent s’adresser à tout public. Que ce soit dans la sphère privée, par exemple pour les joggeurs souvent confrontés à des situations un peu délicates, ou bien professionnelle. Certaines personnes ont des professions qui les mettent souvent en contact avec des chiens inconnus.
Il peut être bien utile d’apprendre comment se comporter avec nos amis chiens et comment réagir lorsque ceux-ci ne sont pas amicaux. Il convient également de savoir quoi faire en cas de morsure.
Prévention morsures pour adultes
Afin de prévenir les accidents, je propose, dans le cadre de séances « prévention morsures », de vous informer sur :
- les gestes qu’il convient de faire
- ceux qu’il convient d’éviter
- l’interprétation de certains signaux émis par le chiens
- la façon de se comporter avec un chien, connu ou bien inconnu.
Bien sûr les séances sont adaptées à chaque situation
Ces séances de « prévention des morsures » s’adressent à des groupes d’enfants (dans les écoles ou centre de loisirs, par exemple), également à des groupes d’adultes, ou bien encore dans le cadre familial.
Renseignez-vous auprès d’Educagil pour préparer la séance qui conviendra à la situation