Mon chien aboie la nuit, pourquoi et que faire?

« Mon chien aboie la nuit, je ne comprends pas pourquoi et ne sais pas comment je dois réagir ». Voici une phrase que j’ai souvent entendu. Les aboiements nocturnes peuvent effectivement être assez perturbants. Et c’est un problème qu’il faut résoudre rapidement, tant pour le chien, que pour ses maîtres (et leur sommeil), ainsi que pour le voisinage et les bonnes relations avec celui-ci.

Quelles peuvent être les causes des aboiements nocturnes?

Elles peuvent être de différentes natures. Et c’est ce qu’il va falloir déterminer pour trouver la solution adaptée.

Déjà, les premières questions qui me viennent sont :

  • Quel âge a le chien en question?
  • Depuis quand le chien aboie t’il la nuit ?
  • Y a t’il d’autres difficultés avec ce chien?
chiot couché dans son panier et ayant l'air triste, la tête posée sur ses pattes et regardant vers le haut

Mon chiot aboie la nuit

S’il s’agit d’un chiot qui est arrivé tout récemment dans votre foyer, les aboiements et pleurs la ou les premières nuits sont assez courants. Il ne faut pas oublier que le chiot a quitté sa fratrie et un environnement connu, et se retrouve seul dans un foyer certes accueillant, mais qu’il ne connait pas encore. Et même si vous êtes extrêmement bienveillant envers lui, cela reste malgré tout un gros stress pour votre chiot.

Le prendre avec vous dans la chambre n’est pas forcément la solution idéale si nous devons ensuite lui apprendre qu’il ne doit pas y dormir. Mais il est vrai que le laissé seul avec son angoisse, est un peu difficile.

Lorsque cela est possible, l’idéal est le compromis. Ne pas le laisser seul la ou les premières nuits afin de le rassurer, mais ne pas le prendre dans votre chambre, afin qu’il ne s’y habitue pas. Donc idéalement, vous pourriez dormir sur un lit d’appoint dans la pièce où votre chiot est censé dormir ultérieurement. Cela lui permet de s’habituer à cet environnement, sans y être seul pour gérer le stress de la séparation d’avec sa mère et sa fratrie.

Mon chien aboie la nuit

Nous parlons cette fois d’un chien adulte. S’il est arrivé tout récemment dans votre foyer, il peut également être stressé par les changements majeurs récents dans sa vie. Les conseils précédents peuvent éventuellement s’appliquer pour lui également, le temps qu’il prenne ses nouveaux repères.

Cependant, s’il s’agit d’un chien adulte qui a déjà ses repères dans votre foyer, il va falloir essayer de trouver la cause pour y remédier. Et les causes peuvent être de différentes natures.

  • Votre chien peut également être anxieux pour diverses raisons. Y a t’il eu des changements importants dans sa vie ou son environnements? A t’il vécu un évènement traumatisant?
  • Votre chien peut avoir du mal à gérer le fait de se retrouver seul la nuit. Surtout s’il n’est jamais seul la journée.
  • Si votre chien est tonique, mais n’a pas assez d’exercice dans la journée, il peut avoir du mal à rester calme la nuit, alors que le « trop plein » d’énergie n’est pas sorti.
  • Il peut parfois entendre ou percevoir des bruits ou du mouvement à l’extérieur que vous n’avez peut-être pas vous même repéré. Il peut chercher à vous prévenir d’un élément qu’il juge menaçant. Ou peut-être répond-il à un autre chien qui aboie au loin.
  • Autre possibilité : il peut tout simplement chercher à attirer votre attention.
chien de type caniche en train d'aboyer dans la maison

Que puis-je faire pour résoudre ce problème?

Comme vous l’avez compris, les causes peuvent être de différentes natures. Il va falloir essayer d’identifier ces causes pour trouver des solutions adaptées.

S’il n’est jamais habitué à être seul la journée et que cela complique les nuits, il va falloir par petites touches l’habituer à la solitude. En y allant progressivement. Cela peut être déjà en étant dans la maison, mais dans une autre pièce que lui. Puis en s’absentant régulièrement. D’abord pas longtemps, puis un peu plus.

S’il s’agit d’un manque d’exercice, vous avez déjà la réponse. La promenade et le jeu sont alors la solution. Un chien très tonique a besoin d’exercice et de se dépenser régulièrement. Choisissez la façon qui vous convient. Pensez toutefois à éviter de fournir cet exercice juste avant d’aller « coucher » votre chien. Laissez lui un temps de retour au calme avant d’aller dormir.

Si la cause est l’anxiété de votre chien, il y a un travail de fond à effectuer sur la cause de cette anxiété.

Enfin, si votre chien cherche, en aboyant, à attirer votre attention, il va falloir éviter de répondre favorablement à ses sollicitations. En effet, si à chaque fois qu’il aboie vous vous précipitez, votre chien va vite comprendre qu’il obtient ainsi exactement ce qu’il veut. Essayez alors d’ignorer les aboiements. Ceci afin de ne pas l’encourager à continuer. S’il cherche à attirer votre attention c’est qu’il y a un problème autre que les aboiements nocturnes à résoudre.

Si besoin, faites-vous aider

Quelque soit la cause, si malgré ces quelques conseils vous n’arrivez pas à améliorer rapidement la situation, peut-être est-il temps de faire appel à un comportementaliste canin. Celui-ci pourra approfondir avec vous les recherches de la cause du problème. Il pourra ainsi vous proposer des solutions adaptées et personnalisées. Quoi qu’il en soit, évitez de laisser trainer trop longtemps ce genre de situation. Car à la cause initiale, viendra s’ajouter l’habitude.

Je vous souhaite donc de retrouver au plus vite, des nuits calmes et silencieuses…