La Zoothérapie : un bénéfice physique, psychologique, social et affectif.

Les animaux de compagnie occupent une place privilégiée dans notre vie. Nous partageons souvent des moments ou bien des souvenirs heureux en leur compagnie. Les animaux de notre quotidien nous permettent de nous sentir moins seuls et en meilleure forme. Ils nous aiment inconditionnellement et ne nous jugent jamais.
Ce sont ces relations si particulières que nous avons avec les animaux qui sont la base même des activités de médiation animale également appelée zoothérapie.

La médiation animale regroupe donc toutes les actions que l’on va mettre en place en compagnie d’animaux spécifiquement éduqués dans ce but, qui vise à apporter aux personnes qui en ont besoin un bénéfice physique, psychologique, social ou affectif.

Les actions possibles sont variées, allant de la simple visite animalière, à la mise en place de programmes visant des objectifs précis.

Dans tous les cas, la médiation animale favorise la communication, stimule la mémoire, apporte bien-être et sérénité, et bien plus encore.

La seule ambition d’un chien, c’est de vous donner tout son amour.

Mathilde et Sébastien Forestier

Mes chiennes médiatrices

“Délice”, “Faline”, “Horlane” et “Lollipop” sont des chiennes de race “Schapendoes néerlandais“. Ce sont de petits bergers d’origine hollandaise, dont le physique est généralement apprécié. Leur long pelage leur donne un aspect nounours et renforce leur côté sympathique et affectueux. Leur caractère enjoué est d’ailleurs à la hauteur de leur physique, puisqu’elles adorent les caresses. Elles se prêtent volontiers aux séances de câlins, d’exercices et de jeux.

“Noisette” est une chienne de race Golden Retriever. Il s’agit d’une race réputée pour sa gentillesse et sa personnalité joyeuse et câline. Le Golden, très proche de l’humain, est d’ailleurs très souvent utilisé au service de l’homme en tant que chien d’assistance grâce à son intelligence, son caractère et ses qualités spécifiques.

Mes 5 chiennes ont été sélectionnées, socialisées et éduquées en ce sens dès leur plus jeune âge dans le but de “travailler” auprès de personnes plus ou moins déficientes en leur apportant un réconfort bienvenu.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité sanitaire, elles sont suivies par leur vétérinaire de façon régulière. Elles sont vaccinées et traitées périodiquement contre les parasites externes et internes. Elles sont lavées et brossées méthodiquement. Tous les soins d’hygiène nécessaires (dents, yeux, oreilles, griffes) leur sont prodigués régulièrement.

Délice, Faline, Horlane, Lollipop et Noisette, des médiatrices sélectionnées

Schapendoes et golden retriever

Visites animalières

Lors de ces visites, je me rends, accompagnée de l’une de mes chiennes, auprès de patients ou de résidents plus ou moins jeunes, de foyers de vie ou bien de maisons de retraite, généralement directement dans leur chambre. Voilà une belle occasion de rompre leur solitude en leur apportant quelques moments agréables et même souvent heureux. Cela permet également d’ouvrir le dialogue, de réveiller les souvenirs, de garder les sens en éveil, de s’ouvrir…

Thérapie assistée par l’animal

Cette activité assistée par l’animal consiste à travailler un ou plusieurs objectifs précis, afin d’améliorer la condition des personnes visitées.
Il s’agit donc de la mise en place, en concertation avec l’équipe soignante, d’un programme développé et adapté en fonction des patients et de leurs pathologies. Ces programmes ont des objectifs prédéfinis. Par exemple : l’entretien de la mémoire, la stimulation sensorielle, l’insertion dans le groupe, la confiance en soi ; mais aussi le retour à la communication, la motricité, l’équilibre, etc.

La présence d’un animal médiateur aura pour but de motiver la personne à parfaire ses efforts sans même s’en rendre compte, son attention étant dirigée sur l’animal.
La régularité et le suivi des séances en zoothérapie, proposées en petits groupes ou individuellement, permettent d’obtenir des résultats visibles.

Animoforme

Cette activité est possible en petits groupes ou individuellement.
Elle consiste, comme son nom l’indique, au maintien en forme des participants, en leur faisant pratiquer de l’exercice. L’animal est alors la source de stimulation. Cela passe notamment par la mise en place de jeux ludiques, de soins et de câlins prodigués à l’animal, etc.
La régularité et le suivi des séances de zoothérapie sont nécessaires et importants pour obtenir des résultats patents.

chien animoforme - éducagil - 15

Agility thérapie

Cette activité comme son nom l’indique, est une activité de médiation animale où le but est de faire évoluer mes chiennes, habituées à travailler avec des personnes diverses, sur un parcours d’agility dog. Par le biais de cet exercice, les participants travaillent par exemple la concentration, la mémoire, le respect des consignes, etc. Ces divers exercices les ouvrent au dialogue ainsi qu’au sens de la responsabilité envers l’animal, et permettent de travailler le fait de savoir exprimer sa demande au chien, etc. Le tout bien sûr accompagné de délicieux moment de câlins avec les animaux. Cette activité est proposée en petits groupes ou individuellement selon la recommandation ou le souhait de l’équipe soignante.

agility thérapie

Spectacle animalier

Ces séances ont pour but de divertir, tout en faisant des apprentissages liés au monde animal. Il s’agit d’une activité ludique et récréative proposée en groupe.

Zoothérapie spectacle animalier éducagil