Le Schapendoes néerlandais

De race bergère, le Schapendoes est un chien de gabarit moyen à poils longs. Son caractère est joyeux et joueur.

Il s’agit d’une race originaire de Hollande dont les premiers sujets sont apparus en France à partir de 1985.

Le Schapendoes mesure de 43 à 50 cm pour les mâles et de 40 à 47 cm pour les femelles, pour un poids allant de 15 à 25 kg. De construction légère, souple et musclé, il est particulièrement apte au saut. Son pelage, long et légèrement ondulé, lui confère un aspect “nature” un peu hirsute qui le rend fort sympathique.

Le Schapendoes est réputé pour être un chien sociable et gai. Il est très joueur et parfois même un peu “clown”. Sa bonne humeur et son envie de faire plaisir font de lui un très bon chien de famille. C’est également un bon compagnon pour les enfants. On peut partager avec lui des activités aussi variées que l’agility dog, le canicross, l’obérythmée ou bien d’autres choses encore… C’est un chien qui s’éduque bien et s’adapte à de nombreuses situations.

Son pelage, bien que rustique, nécessité toutefois un brossage consciencieux et régulier (une fois par semaine environ) avec un matériel adapté pour éliminer le poil mort et éviter la formation de bourres et de nœuds. Nul besoin de couper ou tondre son pelage. Il faut également penser à surveiller les oreilles régulièrement.

Je poste régulièrement des photos des chiots avec leur mère sur le blog qui leur est destiné, de façon à ce que les personnes qui ont réservé un chiot puisse le voir grandir et évoluer régulièrement.
N’hésitez pas à venir les découvrir sur le blog.