Élevage Le Jardin des Espiègleries

Situé à Brains-sur-les-Marches en Mayenne, « le jardin des espiègleries » est le petit élevage “familial” dont j’ai toujours rêvé. Nos chiennes (ainsi que leurs petits) y vivent heureuses et partagent mon quotidien et celui de ma famille. Elles pratiquent de nombreuses activités en notre compagnie, telles que l’agility dog, la médiation animale, de nombreux jeux, etc.

D’un point de vue “prévention santé” et ainsi que le conseillent les clubs de race (Association des Bergers Néerlandais de France et Retriever Club de France), mes chiennes reproductrices sont :

  • Testées pour l’ APR (Atrophie rétinienne progressive)
  • Dépistées  pour les maladies oculaires canines (dégénérescences rétiniennes, dysplasie rétiniennes et cataractes)
  • Les radiographies de dysplasie (hanches et coudes) sont réalisées
  • Dépistées pour l’Ichtyose (maladie de peau existante chez le golden retriever)

Je sélectionne les mâles reproducteurs sur les mêmes critères, ainsi que sur des critères de caractère. Je porte attention à ses éléments sur plusieurs générations, tant du coté du père que de la mère.
Enfin, en tant qu’éducateur canin, je sais combien les premières semaines de vie des chiots sont déterminantes pour leur équilibre futur. Aussi, j’ai à cœur de faire les choses comme il se doit afin de socialiser et d’éveiller les jeunes nés chez moi. Ils bénéficient, en plus d’une nurserie, d’un parc extérieur où différents obstacles et jeux leur permettent de s’ouvrir au monde. C’est ce que j’appelle « la chiosialisation ». Ils sont habitués à de nombreux bruits (musique, bruitages divers) et ma famille et moi passons beaucoup de temps en leur compagnie.

Des photos des chiots sont régulièrement postées sur le blog qui leur est destiné. Ainsi, les personnes qui ont réservé un chiot peuvent le voir grandir et évoluer régulièrement.

“A bientôt” sur le blog.

Éleveur certifié

Mon numéro d’éleveur : 531407

Je suis titulaire du “certificat de capacité animaux de compagnie, d’espèces domestiques” n° 84-189, ainsi que du “certificat de formation à l’élevage canin de la SCC”.
Je suis également signataire de la charte d’élevage de l’ABNF (Association des Bergers Néerlandais de France).